+33 (0) 6 38 68 37 59

VISITER LA VILLA TÉTHYS VILLA HISTORIQUE ET D'EXCEPTION ART DÉCO AU PYLA SUR MER

Située en première ligne, au bord de l'eau, plus précisément Avenue de la Plage au Pyla sur Mer, la villa Téthys (du nom d'une déesse marine grecque, soeur et épouse d'Océan dont une représentation en carreaux de céramique orne la rotonde en façade de la villa) fut construite en 1924 par l’arcachonnais Roger-Henri Expert, architecte de renom de cette première moitié du XXe siècle, la même génération que Le Corbusier.

Né à Arcachon, Henri-Roger Expert y revint pour réaliser 5 villas qu'il bâtit entre Le Moulleau et Le Pyla avec une lecture très personnelle du classicisme ou de l'Antiquité, plutôt modernisée, caractéristique de l'Art Déco.

Ces villas, proches de la plage, correspondent au besoin de la bourgeoisie des années 20, une clientèle jeune, aisée et sportive, de se rapprocher du soleil et de la mer.

D'où la blancheur immaculée de ces villas renvoyant à l'architecture méditérranéenne et notamment à la Grèce Antique, rappel souligné également par leurs noms (Lyside, Kypris, Canope).

La villa Téthys fut édifiée pour un banquier parisien d'origine bordelaise, Georges Droin.

L'ensemble fut construit entre 1924 et 1927. Ce sont les descendants de Georges Droin, associés en SCI qui possèdent encore actuellement la villa.

Un premier projet s'inspirait de la villa "Arnaga", villa d'Edmond Rostand à Cambo, de style basque. Expert abandonna finalement ce projet pour une conception plus originale, mêlant les influences grecques et palladiennes.

La Villa Téthys est la plus complexe et la plus monumentale des villas.

C'est la plus réputée. La villa et son jardin sont inscrits dans l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La façade ouest de la villa donne sur la mer, la façade est donne sur la rue - l'avenue de la Plage, mais est dissimulée aux regards par le jardin. 

La partie arrière du bâtiment est surélevée par rapport au niveau du terrain.

Vous y découvrirez un magnifique jardin à l'italienne - conçu également par Expert - partagé par un filet d’eau qui s’écoule de terrasse en terrasse.

L’intérieur comme l’extérieur est d’un blanc immaculé qui caractérise l'univers et le style art déco du fameux architecte.

Somptueux emblème de l'Art déco,

la villa Téthys s'ouvre aux visites.

 

Visite gratuite du 11 juillet au 31 août, tous les jours, sauf le dimanche et à l'exception du 14 juillet et du 15 août, et lors des Journées du Patrimoine. RDV devant la villa.   Parties accessibles au public : jardins côté rue, salon central, terrasse côté mer.

 Visite guidée avec l’un des propriétaires

 14, avenue de la Plage à Pyla sur Mer

 

Info immobilière : aujourd'hui l'AVENUE DE LA PLAGE au PYLA SUR MER-MOULLEAU est l'un des quartiers très recherché par nos acquéreurs

 

 

 

 

 

Obtenez plus d'informations

Achat de maison de prestige Arcachon : VISITER LA VILLA TÉTHYS VILLA HISTORIQUE ET D'EXCEPTION ART DÉCO AU PYLA SUR MER