+33 (0) 6 38 68 37 59

LA FORÊT USAGÈRE

La Forêt usagère est l'une des particularités du Bassin d'Arcachon. Elle fait partie de la Forêt des Landes et de Gascogne, la plus grande forêt d'Europe.

S'étendant au coeur de la commune sur un domaine de 3650 hectares, vous pouvez en observer l'extraordinaire étendue depuis les hauteurs de la Dune du Pilat.

Depuis des siècles, elle fut exploitée pour la résine - le gemmage, technique qui consiste à inciser le tronc des pins pour en récolter leur résine.

La résine était alors indispensable pour calfater les navires en bois et entretenir les cordages. Les chandelles à base de résine remplacèrent les torches fumeuses. La térébenthine, qui en est extraite, servait de matière première à la fabrication de plusieurs produits chimiques (peinture, vernis...).

Cette forêt est particulièrement sensible aux incendies.

Le vent d'ouest provenant de l'océan, l'essence des arbres (résineux), la chaleur et la sécheresse du sous-bois sont des facteurs agravants.

On a donc organisé la lutte contre les incendies grace à des équipements spécifiques tels que la création de tours d'observation, de bassins de stockage d'eau et de pare-feux, ces larges coupes et chemins censés créer des barrières naturelles contre la propagation des flammes et faciliter l'intervention des pompiers.

Leur largeur doit être supérieure à la longueur de deux pins couchés, de façon à ne pas transmettre les flammes en cas d'incendie. Un vaste réseau de pare-feux a été mis en place dans le massif forestier à la suite des grands incendies des années 1950 au cours desquels des milliers d'hectares de forêts ont été ravagés.

Le nombre d'incendies et leur gravité a considérablement décru depuis les dernières catastrophes des années 1950 et 1960.

Le pin maritime est l'espèce endémique du Bassin d'Arcachon. Déjà présent naturellement en Gironde, il a été choisi lors des reboisements du XIXe siècle car malgré les vents dominants de la mer, la pauvreté du sol sableux détrempé en hiver mais desséché en été, le pin maritime pousse vite et bien. A 45 ans, il peut atteindre 30 m de hauteur et 40 cm de diamètre.

On planta alors massivement ce conifère dans le but d'assainir les sols sableux rendus marécageux lors des pluies abondantes. Puis Nicolas Brémontier, ingénieur des Ponts et Chaussées à La Teste, l'utilisa pour stopper l'avancée permanente des dunes vers l'intérieur des terres, assurant la stabilisation définitive  par un ensemencement de pins maritimes.

 

*****

Certaines villas à la vente, notamment dans certains quartiers résidentiels du Pyla Sur Mer, ont depuis leur terrasse une vue exceptionnelle sur la forêt.

[Maisons] - PYLA SUR MER VILLA EN BOIS AVEC PISCINE

PYLA SUR MER PROCHE MOULLEAU VILLA CONTEMPORAINE AVEC PISCIN
 PYLA SUR MER GRANDE VILLA TRADITIONNELLE AVEC VUE SUR LA FORÊT

PYLA SUR MER, QUARTIER DE LA CORNICHE, VILLA ENTRE FORÊT ET DUNE

Obtenez plus d'informations

Achat de maison de prestige Arcachon : LA FORÊT USAGÈRE