+33 (0) 6 38 68 37 59

L'ILE AUX OISEAUX ET LES CABANES TCHANQUÉES

Une cabane tchanquée est une cabane en bois construite sur pilotis : c'est l'emblème du Bassin d'Arcachon.

Il existe deux cabanes tchanquées sur l'île aux Oiseaux, petite île située au centre du Bassin d'Arcachon.

Elles ont été construites sur un banc de sable et sont isolées à marée haute.

Historiquement la construction de ce type de cabanes a été accordée aux ostréiculteurs afin qu'ils puissent surveiller leurs parcs sans être tributaires des marées.

 

Elles ont été construites en pin des landes, principal matériau, assurant ainsi leur filiation avec les cabanes de résinier ou semblables également au berger landais veillant son troupeau juché sur des échasses - "tchanques" ou "chancas" - en gascon.

 

Les premières cabanes ostréicoles sur pilotis furent construites à partir du XIXème siècle, notamment au Port de Larros dans la ville de Gujan-Mestras.

 

L'ostréiculteur Martin Pibert construisit en 1883 l'une des premières cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux destinée à la surveillance de ses parcs. Elle fut détruite en 1943 par une tempête. Aujourd'hui, il ne reste que ses piliers en bois que l'on peut voir à marée basse. 

 

En 1945, un charpentier-menuisier d'Arcachon a eu l'autorisation de construire une habitation de plaisance, une sorte de résidence secondaire non loin de l'endroit de la cabane qui venait d'être détruite.

 

C'est l'une des cabanes tchanquées que nous pouvons voir aujourd'hui.

 

La seconde cabane a été construite sur le domaine public maritime en 1948 par un entrepreneur en bâtiment, Monsieur Julien Longau. Baptisée la cabane n° 53, elle a été attibuée à la ville de la Teste de Buch.

Fortement endommagée, elle a subi en 2007 un vaste programme de restauration de manière à assurer sa sauvegarde et sa réhabilitation.

La cabane 53 a été déconstruite puis reconstruite à l'identique et selon les procédés traditionnels. Sa rénovation a coûté plus de 600 000 euros à la commune.

La cabane ainsi restaurée est un lieu de découverte de la faune et la flore de l'île aux Oiseaux.

 

De nombreuses excursions sont organisée pour visiter ce site naturel classé.

 

 ******

 

L'agence Immobilière Barnes vous propose un choix exceptionnel de biens avec une vue imprenable sur l'Ile aux Oiseaux

Obtenez plus d'informations

Achat de maison de prestige Arcachon : L'ILE AUX OISEAUX ET LES CABANES TCHANQUÉES