+33 (0) 6 38 68 37 59

HABITER AU PYLA SUR MER, RECHERCHER ET ACHETER UNE RÉSIDENCE AU PYLA, VIVRE EN SAISON OU À L'ANNÉE AU PYLA

Prix moyen du m2 6 000 €

Le créateur de la station du Pyla-sur-Mer est Daniel Meller, un financier né à Bordeaux le 14 mai 1863.

En 1915, Daniel Meller échange avec l'État 463 hectares de terrains achetés sur le territoire de la commune de La Teste contre un peu plus de 143 hectares de forêts domaniales s'étendant du Moulleau à la dune des Sablonneys.

La proximité de la grande dune voisine donne à Daniel Meller l'idée d'un nom pour l'entreprise qu'il va créer : en modifiant quelque peu l'orthographe gasconne de Pilat, pouvant se traduire par « tas » ou « monticule » , il choisit celui du « Pyla ».

Aujourd'hui, les termes "Pilat" et "Pyla" sont indifféremment employés.

Le 2 avril 1917, un cahier des charges strict de la société civile immobilière de Pyla-sur-Mer est rédigé et déposé.

Selon l'article 6, « les pins ou autres arbres de haute tige ne pourront être abattus que sur l'emplacement des constructions à édifier ou des allées à ouvrir ».

Pour garder la vue et la lumière et éviter les coups de vent, le tracé des rues est sinueux et les pentes des terrains sont bien orientées afin d'offrir une vue sur le Bassin.

Les parcelles doivent conserver leur couvert végétal : pins, arbousiers et chênes donnant au Pyla sur Mer la particularité  d'une « ville dans la forêt ».

Bien que cette localité soit située administrativement sur l'immense territoire de la commune de La Teste-de-Buch, Pyla-sur-Mer est géographiquement plus proche de la ville d'Arcachon, dont elle partage la lisière des quartiers des Abatilles et du Moulleau, et de là s'étend sans rupture d'urbanisation jusqu'au pied de la dune du Pilat.  

Le Pyla est composé de plusieurs quartiers : Pyla centre, quartier Ermitage, le vieux Pilat, Super Pyla, Pilat Plage, Pyla sur Mer, la Chapelle, Haïtza, la Corniche...

Le marché immobilier est très actif et le prix au m2 au Pyla des résidences proposées à la vente est défini par  l'emplacement : proximité de la plage, vue mer, première ligne.

Résider au Pyla en saison ou à l'année, peu importe, Le Pyla séduit par ses multiples atouts : un environnement naturel extraordinaire, des infrastructures importantes avec des liaisons directes, la proximité de Bordeaux et de Paris, un Pôle Santé dynamique, des loisirs omni présents... en résumé, un cadre de vie exceptionnel qui attire de futurs résidents français et internationaux.

À ce jour, il existe une demande permanente plus importante que l'offre.

Située au Pyla, l'agence Barnes a une parfaite connaissance du marché et de ses spécificités (le luxe de la première ligne, l'engouement de la vue mer ou du Moulleau, la rénovation de qualité, le pied à terre à proximité de la plage, les emplacements ultra recherchés...)

 

Obtenez plus d'informations

Achat de maison de prestige Arcachon : HABITER AU PYLA SUR MER, RECHERCHER ET ACHETER UNE RÉSIDENCE AU PYLA, VIVRE EN SAISON OU À L'ANNÉE AU PYLA