+33 (0) 6 38 68 37 59

ACHETER UNE VILLA AUTHENTIQUE EN VILLE D'HIVER, HABITER EN VILLE D'HIVER

1 480 000 €

La VILLE D'HIVER, une balade dans le temps...

Loin du tumulte du bord de mer, la VILLE D'HIVER s'érige sur les hauteurs d'Arcachon.

La VILLE D'HIVER est un quartier du centre de la ville d'Arcachon, créé à partir de 1862 et inscrit depuis 1985 à l'inventaire des sites exceptionnels de la Gironde et à l'inventaire des monuments historiques.

C'est tout d'abord une vaste et fructueuse opération immobilière menée par les banquiers Émile et Isaac Péreire qui décident de créer une ville nouvelle destinée à accueillir des curistes huppés afin de rivaliser avec la Suisse.

En effet, on a remarqué que le climat océanique de la région était bénéfique aux malades de la tuberculose.

Les premières villas, soit une quarantaine de "chalets" sont d'abord construites pour être louées à la bourgeoisie de la IIIème République qui a un engouement tout particulier pour les bains de mer, ou deviennent des pensions de famille où séjournent les riches négociants bordelais.

D'emblée, la VILLE D'HIVER est très prisée par les riches bourgeois et les aristocrates venus de toute l'Europe et de plus loin encore. On s'y reçoit lors de grandes fêtes et on s'y soigne aussi car l'air marin d'Arcachon est excellent. C'est un haut lieu de villégiature...

Dès 1889 le succès est tel que la VILLE D'HIVER compte plus de 200 villas dont l'architecture s'inspire de différents styles : chalet suisse, néoclassique, néo-gothique, colonial, mauresque, antique, néomédiéval… Des constructions romantiques et romanesques, portant des noms très évocateurs,  aux faux airs de châteaux hantés (VILLA FAUST), des chalets ornés de lambrequins très ouvragés (VILLA MARGUERITE), des villas coloniales et exotiques (TROCADÉRO), un manoir écossais (VILLA GRAIGCROSTAN).

Mais toutes construites sur le même plan : en rez de chaussée, on trouve les pièces humides (cuisine, buanderie), le premier étage abrite les pièces de réception et le troisième niveau est consacré aux chambres afin de permettre aux résidents de profiter de l'air et du soleil depuis les grands balcons.

La VILLE D'HIVER devient une sorte de sanatorium : les allées sont dessinées en courbe pour éviter les vents violents suivant une urbanisation bien spécifique. Les villas sont exposées au midi et offrent des auvents, balcons et terrasses ouverts sur les jardins.

Aujourd'hui, LA VILLE D'HIVER  évoque toujours les riches heures mondaines du passé avec son atmosphère de ville/parc à l'anglaise où l'on admire les belles demeures historiques mêlant modernité, raffinement, exotisme et éclectisme.

On admire l'inventivité de leur architecture quelle que soit leur période de construction.

Nombreux propriétaires et acquéreurs se sont investis avec passion dans la réhabilitation et la restauration ce ces chefs d'oeuvre.

Le quartier de la VILLE D'HIVER est organisé autour du parc Mauresque depuis lequel le centre ville d'Arcachon est accessible par un ascenceur public (toute l'année).

C'est un endroit magique et envoûtant, romanesque à souhait où il fait bon flâner dans l'enchevêtrement des ruelles où l'on découvre d'extravagantes et pittoresques demeures Belle Époque, nichées à l'abri du vent et noyées dans la verdure, témoignant d'un passé flamboyant.

Si vous chercher à acquérir l'une de ses magnifiques et prestigieuses demeures, nous vous conseillons de venir nous rencontrer car la vente de ses villas historiques est souvent confidentielle.

 

Obtenez plus d'informations

Achat de maison de prestige Arcachon : ACHETER UNE VILLA AUTHENTIQUE EN VILLE D'HIVER, HABITER EN VILLE D'HIVER